vendredi 25 juin 2010

Blogue. Analyse #1

J'ai eu il y a environ 7 mois une discussion avec le Barbare (que je plogue décidément à tout bout de champs) à propos de la pertinence du format blogue. Cette discussion a eu lieu en dehors d'un blogue, comme vous pouvez le deviner.

quelques petits highlights de cette discussion:



De moi:

''(...) Dans ton cas, c'est clair que tu cherches à te bâtir un auditoire, un public. Tu ambitionnes, clairement, à être reconnu publiquement, avec tout ce que ça implique. (...)''

'' (...) j'éprouve plus de plaisir à la discussion constructive, égalitaire et non modérée, qui, éventuellement, peut se transformer en action concrète en dehors du virtuel. (...)''

'' (...) L'obtention d'un éventuel public est non seulement pas un but pour moi, mais je trouve l'idée absolument insatisfaisante.
Insatisfaisante parce que je ne suis jamais autant stimulé que par d'autres ''outputers'' qui apporteront de l'eau au moulin. Quitte à ce que je me fasse ''ramasser'' dans une discussion ou deux.(...)''


'' (...) Le forum est un terrain neutre, et toute sa valeur est là. Les gens ont même le contrôle d'éditer leur contenu, ce qui est un must absolu tout comme la modération soft. (...)''



Du Barbare:

''(...) Mon blogue est d'abord un espace personnel pour m'exprimer, pour expérimenter, pour y lancer des coups de sonde, pour débuter des choses, des idées, etc. Ce que j'y écris pourrait à la limite ne pas être lu et je m'en fous.(...)''

''(...) je ne cherche pas nécessairement d'actions concrètes. La masturbation intellectuelle me suffit souvent. (...)''

''(...) Mais ton argument est de toute façon fallacieux. Parce que tu opposes blogue et forum, comme si nécessairement il ne se disait que des choses intéressantes et pertinentes sur un forum en comparaison avec les blogues où rien d'intéressant ne se dirais. Or, c'est complètement faux. Il se dit de tout des deux côtés de la clôture. On pourrait aussi servir le même argument du « Hé ho, j'existe » aux participants des forums de discussion. Surtout ceux qui postent beaucoup. Je veux dire, c'est souvent 10% à 15% de la population d'un milieu qui participent et alimentent le milieu. Les forums ne sont pas, en ce sens, différents des blogues.
(...)''


La discussion fait des pages et des pages et je ne la recopierai pas ici, c'est juste pour vous faire baigner un peu dans l'ambiance...

Je considère que nous vivons dans une époque très spéciale. Nous ne le savons pas encore, parce que notre nez est si enfoncé dedans que le nécessaire recul pour juger objectivement nous fait défaut. Mais il se passe quelque chose de grand pour l'humanité en ce moment. Ce quelque chose de grand, c'est le déploiement de la communication avec un grand ''C'' via la formidable plate-forme qu'est internet.

Nous pouvions communiquer avant internet. Mais jamais comme ça. Même pas proche.

En fait, la game a changée à cause d'une chose bien simple: c'est moins l'accès à la communication qui est un problème que son traitement, à notre époque.

La différence est grande et l'impact aussi énorme qu'insoupçonné. Il n'y a pas si longtemps, juste savoir les grandes nouvelles importantes était plus difficile, surtout pour les gens en dehors des concentrations urbaines. La communication était physique. Bouche à oreille, journaux, lettres, etc..

Maintenant, si un joueur du Canadien a la grippe, vous pouvez l'apprendre par 36 modes de communication différents et, peut-être même, avant la femme du joueur en question.

Bref, l'accès est beaucoup plus disponible donc efficace. Imparfait, bien sûr (il y a beaucoup de gens partout dans le monde n'ayant pas accès à internet) mais nous nous dirigeons vers des moyens de communication dont l'omniprésence sera complète.

Beaucoup d'information potentielle à traiter, donc. Beaucoup plus que ce qu'un humain pourrait physiquement absorber et traiter.


Ce qui m'amène à parler des outils, comme les Blogues, les Forums et les plate-formes sociales comme Facebook, Twitter, MySpace, etc...

Tous différents outils qui ont une chose en commun bien précise: le contenu.

Ce contenu (message, information) sera apporté par des individus qui veulent le communiquer.

La job de la plate-forme (outil) c'est d'assurer une bonne communication entre deux ou plusieurs individus.

La job de l'individu c'est de s'assurer que son contenu est adéquat.

Ce n'est ni plus ni moins qu'une transaction d'information, la communication:
Tu offre une information et quelqu'un ayant besoin de cette information accepte de la recevoir.

Ce qui se passe entre l'émetteur et le récepteur, c'est là que ça se complique.
Il y a plusieurs choses impliquées, dont la langue (un autre outil) et ses limites, puis les aspects psycho-sociaux des gens comme tel... Mais j'en reparlerai une autre fois. Là, ce qui m'intéresse c'est les plate-formes qu'offre internet. J'aime observer les différences, ces petits détails qu'on ne voit pas au premier regard mais qui changent complètement la donne.

Comme par exemple la modération. Blogue ou forum.
Ce que ça fait c'est carrément de bloquer la communication, par filtrage.
Tu décides, par censure, qu'un message ne convient pas. Filtré seulement par des critères précis et méthodiques ou par un jugement arbitraire et subjectif.

Il y a, qu'on le veuille ou pas, des effets à la modération. Pour tous: émetteur et récepteur. Même avec une modération soft. Les participants savent qu'ils ne peuvent pas dire n'importe quoi. En plus des barrières sociales qu'ils s'imposent eux-mêmes, ils sont bloqués physiquement. Ce qui va inévitablement agir sur le résultat final.


Autre point: l'espace accordé.

Sur un blogue, celui qui run le show c'est celui qui détient le blogue. C'est d'ailleurs un endroit où un individu n'est pas vulnérable à la modération physique, ou vraiment très peu (en cas d'illégalité).
Il va, par contre, se modérer lui-même pour différentes raisons: le blogue a des ambitions commerciales, il est dans un cadre qui va au delà de son propre blogue, il aspire à plaire aux gens, etc...

L'espace accordé à l'émetteur et au récepteur n'est pas le même sur un blogue. Les participants potentiels au blogue savent qu'ils ne seront jamais aux commandes. Au mieux, ils seront respectés des autres participants et du blogueur.

Sur un forum de discussion, l'espace accordé est normalement égale pour tous. Chacun peut émettre un message de façon égalitaire. Si en plus la modération est inexistante ou très faible, c'est un espace qui ressemblera beaucoup à un endroit réel (physique) comme à une table lors d'un diner entres amis. À la différence que le niveau d'écoute sera de beaucoup supérieur sur le forum de discussion (pour des raisons intrinsèques de fonctionnement).

Il y a de bons et de mauvais côtés à toutes les plate-formes de communication (réelles ou virtuelles), mais il y a également des contraintes immuables à certains types de plate-formes qui empêcheront une communication bi-directionelle vraiment efficace. Le blogue est définitivement orienté uni-directionnel alors que le forum ne l'est pas.

5 commentaires:

  1. La grande idée derrière le web, c'est de pouvoir lier ensemble tout un tas de pages en apparences sans lien évident. Sur un forum de discussion, et même dans les commentaires d'un blogue, ces liens disparaissent puisque la conversation a lieu dans un seul et même endroit bien encadré.

    Or, rien ne nous empêche de créer des blogues pour répondre à quelque chose de lu ailleurs sur le net et de mettre le lien vers ce texte. Ce faisant, nous renforçons l'idée à la base de la création du web.

    C'est d'ailleurs une méthode déjà utilisé et elle s'oppose à cette idée que tu défends qu'un blogue est unidirectionnel alors qu'un forum ne l'est pas. Et si j'avais voulu être conséquent avec mes propos actuels, c'est ce que je ferais : je te répondrais sur mon blogue avec référence au tien, à cet article spécifiquement, et la conversation pourrait avoir lieu sans censure, sans restriction parce que les hyperliens sont libres, eux.

    RépondreSupprimer
  2. L'idée de se répondre par blogue interposés me plait bien, cher Barbare ;-)
    Par contre, ça rend la section commentaire un peu inutile, ainsi donc le concept même du blogue qui se veut interactif.

    De plus, tu fais erreur sur un point crucial.

    ''Sur un forum de discussion, et même dans les commentaires d'un blogue, ces liens disparaissent puisque la conversation a lieu dans un seul et même endroit bien encadré.''

    Tu ne crois pas si bien dire en affirmant que ces liens disparaissent, parce qu'ils peuvent effectivement disparaitre pour de vrai!

    Le forum est un terrain neutre. Pour plusieurs raisons. Dont celle de ne pas laisser les membres contrôler sa structure. Tu peux décider d'éditer et même d'effacer ton propre message, mais si quelqu'un l'a cité, tu es foutu. Si quelqu'un te réponds et que tu n'aimes pas la réponse, tu es pris avec ça.

    Le contenu ne t'appartient plus, une fois lancé.

    Ce blogue, je peux le déploguer ou le modifier à ma guise. Et tous les liens arrivants dessus seront inutilisables. De même de ton côté.

    Il y a un bénéfice incroyable dans le fait d'avoir un terrain de discussion neutre et incontrôlé par les deux partis d'une discussion. Ce bénéfice a une grande valeur pour celui qui aspire à un niveau de discussion plus relevé.

    RépondreSupprimer
  3. Je crois que les gens qui aspirent à un niveau de discussion plus élevé ne trahiront pas l'esprit de la discussion ni ne prendront des moyens aussi vils pour ne pas poursuivre la discussion. Et à partir du moment où une citation est faite sur un autre blogue, même si les liens se trouvent brisés, la citation continuera d'exister. Ajoutons à ça les services d'archivage de l'internet (dont j'ai oublié les noms mais qui existent et qui gardent une « copie » des sites même après qu'ils aient disparus) et on se retrouve avec une situation où il est difficile de vraiment perdre l'information.

    Le net est neutre. C'est pas parce que je publie un blogue qui lui m'appartient que ça change quoi que ce soit au net. Le terrain de discussion dont tu parles, c'est le net, pas un forum. Le forum appartient à un groupe ou un individu, et tu sais tout comme moi qu'il arrive que les forum soient loin d'être neutre et que parfois ils donnent lieu à d'intéressante guerre de pouvoir. AA est un exemple d'un forum où le nombre limité d'intervenant et la politique de non-modération contribue à sa grande pertinence, mais ce n'est certes pas le cas de tous les forums.

    RépondreSupprimer
  4. Si une plate-forme de communication c'est, entre autres choses, une interface efficace et user-friendly, le blogue part désavantagé en partant. Pire encore en mode interposé avec tout plein de liens à suivre.

    En effet, le format forum est un lieu commun. Donc facile à suivre et mettre à jour. De plus, une fonction merveilleuse est d'avoir un visuel très rapide d'une discussion ''hot'': le topic où il y a discussion la plus récente sera en première position, bien en vue. Le blogue n'a pas cette fonction, du moins je ne l'ai jamais vu. Une discussion ''hot'' sur un blogue va perdre invariablement de l'exposure, écrasée par le ou les plus récent(s) billet(s). Surtout qu'il ne faut pas surestimer la volonté des lecteurs/participants à fouiller pour trouver des mises à jour...

    Donc: tri chronologique pour le blogue et tri participatif/qualitatif pour le forum.

    C'est une différence majeure. Et le terreau le plus fertile pour la communication est définitivement celui du forum, juste à cause de cette feature structurel.

    RépondreSupprimer
  5. J'étais un ancien membre très actif d'un forum et je n'ai jamais suivit de blogue, gliese1214b est ma première expérience. Après environ 4-5 jours d'utilisation d'un blogue, je me pose la question suivante... qu'est-ce que le blogue offre de plus qu'un forum?

    Je suis un noob en la matière, mais si on extrapole l'expérience de multi-blogue décrite un peu plus haut. Ce que l'on obtient, ça ressemble étrangement à un forum où l'administrateur ne ferait aucune censure ou presque, non?

    RépondreSupprimer

http://www.wikio.fr