samedi 24 juillet 2010

inception.



Je voulais discuter en profondeur de ce film, l'analyser à mort, le disséquer et l'étendre sur une corde à linge pour mieux visualiser ce qu'il implique. Au delà du cinéma comme tel. À un niveau philosophique et psychologique.

Mais j'ai pas le temps.

Je me connais, je vais passer 3 heures là dessus, avoir mal dans le cou et les doigts.

Je vais le faire, un jour, peut-être très bientôt, mais pas là.

Là, je vais parler du film. En parler superficiellement, cinématographiquement. Un p'tit quick review avant que les premières impressions ne s'estompent...


Bon, je commence avec le pot*:

Chris Nolan a baissé dans mon estime.

Le gars peut transmettre un style, une atmosphère, une signature spéciale à ses films. Mais il n'est pas un grand réalisateur. Du moins, pas encore.

J'ai le réflexe (à tort ou à raison) de comparer Inception avec Shutter Island. Vous devinerez pourquoi lorsque vous aurez visionné les deux.

Scorcese à fait une grande job de réalisation avec Shutter Island.

Nolan s'est enfargé à la réalisation de Inception. Il a voulu condenser une série télé dans un seul film. Il a tweaké un scénario de la mort. Il a négligé la façon de faire passer la pilule au profit de la pilule. Et, ô surprise, d'habitude je chiâle précisément du contraire...

Bref, c'est vraiment du cinéma d'auteur, ce inception. Avec tout ce que ça implique.

Vous savez tout le beding-bedang de scènes d'action qu'il y a dans ce film ? J'ai pris ça comme du filler. Ce truc que l'on met pour remplir l'espace. Comme si Nolan voulait à tout prix rendre un film psychologique intéressant en le bourrant d'action à ras bord. Mais calculé...Tout tellement calculé...

Je comprend la stratégie, remarquez bien. Oh oui, que je la comprend! Je comprend parfaitement bien le concept des compromis. Je comprend que le gars flirtait avec les limites de pas mal de choses... Et il s'en ai tiré étonnamment bien dans les circonstances.

Mais ça n'excuse pas la réalisation. Ça n'excuse pas le manque de détail au niveau esthétique, la photographie terne, la direction d'acteur un peu ordinaire, le manque d'air, le manque d'espace dans le rythme...

Suis-je sévère ? Sûrement.

Don't get me wrong: j'ai aimé le film. Je n'ai pas perdu mon temps en allant le voir. Ni mon 17,50$ -merci IMAX-.

Mais j'aurais aimé l'aimer encore plus.

Là j'ai l'impression que Nolan était tellement heureux de pouvoir réaliser ce film qu'il a oublié d'avoir des yeux tout le tour de la tête. Pour être certain que la vue d'ensemble ne lui échappe pas.

Pour être certain de crisser une taloche à Avatar sur son propre territoire.


*les fleurs vont venir lorsque je vais explorer le côté philosophique et psychologique du film. Eh oui, faudra patienter.


Ajout 15 août:

Je comprend que ces liens proposés pourraient vous sembler loin d'une analyse du film inception, mais ça ne l'est pas vraiment. Prenez tout d'abord le temps de lire ce billet, écrit tout juste avant que je visionne les films Inception et Shutter Island:

http://gliese1214b.blogspot.com/2010/06/la-beaute-du-contenu.html


Puis, un billet sur mon visionnement de Shutter Island:

http://gliese1214b.blogspot.com/2010/06/try-me-thats-spirit.html


Ma première analyse-cinéma, ici:

http://gliese1214b.blogspot.com/2010/07/cinema-analyse-1.html


Et pour terminer, ce billet:

http://gliese1214b.blogspot.com/2010/07/communication-analyse-1.html

...auquel je vais très prochainement donner suite, avec plusieurs références cinéma.



Si vous désirez éviter le côté philosophique pour le moment, je vous invite à lire cet excellent billet de Jozef Siroka qui parle d'un guide audio-visuel pour mieux comprendre le film. Certains détails sont absolument saisissants.

9 commentaires:

  1. Si possible, on écrit une analyse sans donner son avis, on ne critique pas non plus la façon de faire du réalisateur...
    Merci.

    RépondreSupprimer
  2. Votre analyse est vraiment ce que j'en pense aussi!De plus je trouve Marion Cotillard insignifiante dans ce film !j'attends avec impatience votre analyse philosophique et psychologique !!!!

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour cher anonyme :-)

    Je viens d'éditer la fin de ce billet en y ajoutant des liens qui, je crois, seront utiles.

    RépondreSupprimer
  4. qu'on n'aime pas les scènes d'action, je peux comprendre, encore que je les ai trouvées bien dosées, mais si vous trouvez ce film visuellement plat et terne, on a pas vu le même film. je ne vais pas parler du fond et du concept de la plongée dans les rêves que j'ai trouvé tout à fait brillant, d'un point de vue visuel c'est magnifique et extrêmement fouillé. j'y ai trouvé beaucoup moins d'effets graphiques un peu gratuits comme dans shutter island par exemple ou robert richardson (le chef opérateur) sature les couleurs, plombe les ciels, créé des effets d'éclairs surréalistes pour bien nous faire sentir de façon un peu lourde qu'on est pas dans la réalité. même si j'ai plutot aimé shutter island, l'adaptation est imcomparablement moins puissante que le livre. dans inception le postulat de départ qui est: dans un rêve tout est possible" nous fait accepter tout les effets, et à ce jeu là nolan arrive à nous surprendre et à nous balader jusqu'au bout des limbes. de mon point de vue de modeste chef op, une vraie réussite visuelle et sonore (et encore une fois je ne parle pas du fond). rendez-vous pour l'analyse en profondeur!

    RépondreSupprimer
  5. '' rendez-vous pour l'analyse en profondeur! ''

    Oui! Sans faute :-)

    RépondreSupprimer
  6. Je trouve qu' Inception est un film génial et tu trouves qu'Inception n'est pas à la hauteur. Pas de problème c'est mon point de vue et ton point de vue.
    Mais ce que je viens de dire là n'influe pas sur ce que je vais te dire là maintenant: Je trouve que ta manière de critiquer revet plus de la RHETORIQUE que d'une BONNE ARGUMENTATION.
    En effet, jusqu'ici, je déplore le fait de constater qu'il y a plus de figures de style, qui ne sont là que pour tenter de séduire le lecteur à tes lignes, que de bons arguments fraichement défendus de manière très détaillée.
    On dirait plus un méli-mélo dans lequel tu pars dans tous les sens (par exemple, le moment ou tu pars de l'intégralité de l'oeuvre de Nolan à l'évocation d'une soi-disant ressemblance entre Inception et Shutter Island juste parce que Leonardo Dicaprio y joue dans les deux! Et tu n'explique même pas cette ressemblance!)pour tenter à tout prix de nous persuader de suivre ta position.
    Pfff, trop confu pour moi tout ca.

    OK tu nous as prévenu du fait que comme t'étais fatigué, tu ne ferais pas "l'analyse" complète du film (du moins par pour maintenant).
    MAIS s'il te plait, ne commence sutout pas l'analyse d'un film aussi complexe à comprendre que Inception par une ANALYSE SUPERFICIELLE. A ce train là, je trouve que tu es déja mal parti pour faire ton analyse "psychologique" et "philosophique" de ce film.



    Je te met 3/10 à cause du manque de consistance de ta critique...

    RépondreSupprimer
  7. *soupir* et dire que je paie pour ça...

    Ouais, merci cher anonyme. Apparemment le disclaimer de 8 lignes n'était pas suffisant. Mea culpa.

    L'obstacle n'est pas la fatigue, mais le temps. Comme j'ai pourtant cru avoir mentionné. Et lorsque j'ai du temps, je préfère grandement l'investir sur des sujets de plus grand envergure qu'un film, aussi bon soit-il... Comme tu pourras trouver dans la catégorie "philosophie".

    RépondreSupprimer
  8. Je partage pas mal le même avis que le billet sur ce film. Shutter island était mieux réalisé, pas de doute, mais aussi plus prévisible. Inception était divertissant et plaisant à voir mais il n'entrera pas dans mes films favoris pour autant.

    RépondreSupprimer

http://www.wikio.fr