vendredi 25 juin 2010

La beauté du contenu.

J'ai parlé un peu des différentes plate-formes web de communication ici, mais pas encore des autres plate-formes possibles. Y en a des tas.

Là, j'ai envie de parler de celle là: l'art.
Plus précisément, le 7e.

Je visionnais le film J'ai tué ma mère de Xavier Dolan récemment (que je ne commenterai pas ici, sauf pour dire que je suis curieux de voir ce qu'il fera dans une dizaine d'années) et j'ai eu le goût d'analyser un peu ce puissant medium qu'est le cinéma.

Encore une fois, la motivation première d'un medium (ou media) est de transmettre un message. Donc du contenu. Or, voilà que le cinéma, de par sa structure, offre du contenant. Beaucoup de contenant. En fait, un film peut être 100% divertissant et donner l'illusion qu'il a du contenu juste par l'effet de son contenant.

Pour vous faire visualiser, imaginez ces gros bocks de bière (Hoegaarden?) dont la parois du verre est si épaisse qu'elle donne la sensation de boire dans un baril. Or, il n'y a pas plus de contenu que dans un verre standard. Mais ça donne l'impression que oui.

Maintenant, imaginez que les parois du verre, et son fond, sont si épais qu'il n'y a presque plus de place pour le contenu. Par contre, l'effet grossissant est si bien optimisé, que le buveur croit vraiment boire une grande quantité de bière. Pire encore: tellement impressionné par le contenant, il pourrait aller jusqu'à oublier de boire le contenu.

Le cinéma est peuplé de gros verres à parois épaisses. Pis lorsque ça brasse pas mal, c'est eux autres qui résistent le mieux aux chocs. Les contenants en crystal, qui laissent la place au contenu, sont souvent fragiles et moins impressionnants au premier coup d'oeil.

Comprenant rapidement la patente, les gens se sont mis à ouvrir des bars servant seulement des verres en crystal et d'autres servant essentiellement des gros bocks bien solides. La cohabitation des deux étant difficile.

Un des problèmes, pour le cinéaste-producteur, c'est qu'il doit souvent s'arranger pour que son produit se fasse servir dans un bar à bocks, s'il veut survivre. Les gens boivent en plus grande quantité des bocks que des verres en crystal, souvent réservés à l'élite et lors d'occasions spéciales.

Pour éviter qu'un client se blesse avec un verre fêlé ou que le produit reste ignoré sur le comptoir d'un bar à bocks, le cinéaste-producteur peut faire principalement deux choses:

1. Il épaissi le contenant de son verre en crystal. Chose pas toujours facile, souvent coûteuse, et qui possiblement ne plaira à aucune clientèle vu son compromis trop évident.

2. Il épaissi légèrement les parois mais grossi également l'ensemble jusqu'à avoir les mêmes proportions que le gros bock, tout en ayant beaucoup plus de contenu à offrir. Cette solution est excellente mais très difficile à faire. En effet, il en faut beaucoup de contenu pour remplir ce nouveau contenant!

Bref, tu peux trouver toute sortes de formes de verres dans un bar. Pour servir toute sorte de contenus différents. Beaucoup de combinaisons ont déjà été essayées. Malgré tout, les gens ont tendance à s'accrocher à se qu'ils connaissent: les gros bocks et les verres en crystal.

La beauté du cinéma c'est qu'il est véritablement possible de faire ce que l'on veut. Les possibilités sont immenses. Tu peux souffler ton verre à ta guise et le remplir de ce qui t'inspire le plus. Malheureusement, les bars n'acceptent pas de servir n'importe quoi et une boisson qui n'est pas bue, c'est très triste.

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