samedi 26 juin 2010

Try me. That's the spirit.

Je vais parler d'un film et je risque d'en dire trop pour ceux qui ne l'on pas vu encore. Donc allez vous précipiter au club video, louez le, visionnez le, puis revenez ici plus tard. Le film est trop génial pour le gaspiller avec un spoiler.

Je n'ai jamais été un grand fan de Martin Scorcese. Je respecte le gars, mais je n'ai pas d'admiration particulière pour lui. Même ses Taxi Driver et Raging Bull me laissent plutôt indifférent. Donc, je me considère assez mauvais juge à l'égard de son oeuvre (ou très objectif, c'est selon..). Ceci dit, je crois que Shutter Island est son meilleur film jusqu'à présent.



Je viens tout juste de discuter de contenu et je ne l'avais pas vu venir du tout, ce gros bock à parois minces. C'est même pas moi qui l'a loué, ce film. Je pense que l'affiche, au look très commercial, est misleading et ciblait la mauvaise clientèle. D'ailleurs, les commentaires lus sur différents sites confirment ça. Beaucoup de gens s'attendaient visiblement à un divertissement popcorn plutôt facile à digérer et certains se sont fait prendre. D'ailleurs, une méchante gang ne semble pas avoir pigé la fin. Ni la finesse des dialogues, de l'histoire, de la réalisation... Probablement trop hypnotisés qu'ils étaient dans l'attente du genre de twist que Shyamalan ne semble plus capable de faire.

Mais bien au delà du twist à la Sixth Sense, The Others, Identity, The Game, etc.. qui fini malheureusement par se transformer à la longue en jeu du chat et de la souris (je devine la fin avant que tu me la montre), j'y ai vu un très beau film. Superbement réalisé. Photographie sobre mais saisissante, lorsque le scénario le demandait, sans dépasser sur les côtés. Je pense que Scorcese a tout simplement fait le mieux qu'il pouvait pour servir la nouvelle de Dennis Lehane, et le scénario de Laeta Kalogridis. En réalité, ce n'est pas vraiment un film de Martin Scorcese. Ce n'est pas comme le Casino qu'il a écrit, ce n'est ni son histoire, ni son scénario. Il a agit comme réalisateur seulement et c'est bien ainsi.

Imaginez maintenant un mixte entre Matrix, Vol au dessus d'un nid de coucous et Shining. C'est grossomodo le feeling qui me venait à l'esprit en regardant le film.
Tortillages psychologiques, dans un environnement hostile aux raisonnements sains: un asile de fous dangereux. Des traitements très spéciaux administrés aux patients. Un mystère surnaturel qui semble planer dans cet endroit inquiétant, qui est une île complètement isolée du monde extérieur...

Quelques citations de dialogues:

''They're experimenting on people here. That's the beauty of it, isn't it? Crazy people are perfect subjects, they talk and nobody listens."

''Nice music, who is that, Brahms?
No.
It's Mahler.''

"we have known each other for centuries"

''We wage war, we burn sacrifices, we pillage and plunder and treat at the flesh of our brothers and why? Because God gave us violence to wage in his honor. ''

''There is no moral orders as pure as this storm. There's no moral order at all. There's just this: can my violence conquer yours? ''

''If I were to sink my teeth into your eye, right now, could you stop me before I blinded you?''

- Give it a try.

''That's the spirit.''

;-)

Vous pouvez également lire cette analyse du film, pour mieux savourer encore l'excellent travail derrière tout ça. Beaucoup de gens n'ont vraiment pas compris le film... C'est pas des blagues. Et ça rend le film encore plus percutant.

Je retiens beaucoup de choses très intéressantes de ce film. Rarement aussi bien présentées au cinéma: La puissance de la désinformation. Les mécanismes de défense du cerveau humain. Comment il réagit en situation de survie extrême. Comment nos instincts nous contrôlent. La futilité de vouloir contrôler ça, par tous les moyens médicaux ou autres possibles. L'apparente cruauté de la vie.

Mais surtout... Comment l'intelligence peut devenir la propre prison, ou le seul exutoire d'un individu.

4 commentaires:

  1. ***SPOILER ALERT***


    À la fin... lorsqu'il semble rétablit, crois-tu qu'il fait exprès de se fourvoyer vis-à-vis son médecin pour se faire enfermer ou qu'il avait feint sa réhabilitation pour pouvoir se sauver?

    J'aime la première idée...

    RépondreSupprimer
  2. ***SPOILER ALERT***


    Ils en parlent dans l'analyse que j'ai pointé. Apparemment, oui. Il serait conscient de son choix. Mais j'ai des doutes là dessus.

    J'ai des doutes parce que si le gars est vraiment assez torturé pour avoir fait un reset complet 9 mois plus tôt, c'est que l'état de conscience (100% lucide) lui est terriblement insupportable.
    D'ailleurs, il est trop tranquille ce matin là pour un gars qui subit le choc (encore) et la pression qu'il craint tellement qu'il s'invente un monde parallèle, pour être réellement lucide...

    Donc il est vraiment dans ce monde parallèle, ou précisément dans la zone de transition (et, coïncidence, le gars des vues à tout pogné ça!) -j'aurais, personnellement tourné/scénarisé la scène différement-

    Ma théorie est donc la suivante:

    Vu qu'il est très intelligent, il se sert de cette expérience de jeu de rôle pour raffiner son monde parallèle, qui, je le rappel, est un mécanisme de défense (survie).
    Donc il croyait vraiment ce qu'il disait à son ''pote'' Chuck. Cependant, son subconscient sait maintenant qu'il n'y a aucune issue possible, donc il va se faire lobotomiser. Et, par mécanisme de défense, il DOIT croire à son histoire, sinon la séance de lobotomisation sera un cauchemar. Mais, il veut partir en ''good man'', parce que le ''monster'' est insupportable. Il croit donc, possiblement, que la dernière ''empreinte'' dans son esprit, une fois lobotomisé (donc privé de son puissant CPU qui le sort du pétrin), sera celle du monde qui le fait moins souffrir.

    De plus, cinématographiquement, le doute est laissé sur cette scène pour ajouter à l'effet de twist ;-)
    Et, bien franchement, c'est une des rares faiblesses au niveau du vraisemblable, avec la passe du début dans le navire à son réveil..

    RépondreSupprimer
  3. Si l'on accepte que l'esprit humain peut se twisté au point de se créer subitement une réalité alternative, on peut envisagé le contraire surtout avec un "set up" semblable.

    Ce que je trouve de plus aberrant ce sont les personnes qui après avoir vu le film, persistent à croire qu'il s'agit d'une affaire de complot... Faut vraiment être obsédé par les complots...

    RépondreSupprimer
  4. Le Dr. Sheehan adresse un signe discret au Dr. Cawley qui vient chercher Andrew avec deux infirmiers. Le livre s'arrête sur cette discussion. Dans le film de Scorsese, Andrew ajoute la phrase suivante : " Mieux vaut vivre en monstre ou mourir en homme bien ?" qui laisse à penser qu'il est guéri et à pleinement conscience de qui il est et de ce qu'il a commis. Il ne supporte néanmoins pas le poids de cette culpabilité et n'étant plus dans le déni fait délibérément croire au Dr. Sheehan à une énième rechute et donc l'échec de sa méthode. Il choisit donc d'être lobotomisé pour se libérer de son fardeau, son double fictif "Teddy" permettant de le supporter n'existant plus.

    ...une affaire de complot.
    La paranoïa est constamment entretenue par la mise en scène, qui joue sur le hors-champ, l'ombre et la lumière pour stimuler l'imagination du spectateur. Ceci explique cela.

    RépondreSupprimer

http://www.wikio.fr