lundi 12 juillet 2010

Blogue. Analyse #6

On m'accuse souvent de détester les blogs.

Je plaide coupable.

J'en ai parlé souvent ici, dans mes ''Blogue.Analyse #'s'' et je continuerai à décortiquer cet outil de communication web, sans m'enfarger dans les bytes du tapis.

Mais il y a des trucs chouettes, aussi, à propos de la plate-forme blogue. Eh oui.

Comme par exemple, la forte tendance intrinsèque du format au langage qualifiant.
C'est à dire que seuls ceux ayant des points communs et intérêts partagés avec le blogueur seront portés à communiquer avec lui. Éliminant de facto quasi tout ''intrus'' qui ne permettrait pas une communication efficace et mutuellement enrichissante.

En d'autres mots: qui se ressemble, s'assemble.

Si vous ne vous intéressez pas à mon blogue, c'est aussi probablement parce que j'en ai rien à cirer de vous. Ceci est valable à une seule et unique condition*...

Un blogue, à la limite, c'est presque une bouteille jetée à la mer. Qui sera potentiellement trouvée par quelqu'un démontrant assez d'intérêt pour en faire quelque chose, de ce message lancé de nul part..

Le danger, c'est l'isolation. L'attente du bateau qui vient te rejoindre sur l'île déserte peut être longue. C'est alors que tu peux te mettre à détester cette île, décidément trop tranquille, en employant des moyens pour plaire et intéresser à tout prix. Délaissant, fatalement, le côté langage qualifiant pour tenter d'attirer des gens, juste pour attirer des gens. Juste pour te prouver que tu existes. Encore. Ou vraiment.

Puis, un moment donné, tu as tellement tout fait pour attirer l'attention, qu'une station balnéaire a été construite sur ton île-maintenant-pas-déserte-du-tout. Les gens squattent sur ta plage, dans ta jungle et même dans ton hamac.

Une des plus grandes (et des seules) forces du format c'est de contrôler son contenu, ce que l'on veut projeter, qui l'on veut viser exactement comme participants-lecteurs.

La tentation de la corruption est forte. Mais si on y cède, la démarche entière devient futile.


* comme pour un blogue ou n'importe quelle approche sociale, virtuelle ou non, c'est la responsabilité de l'émetteur d'être vrai.
S'il n'est pas lui-même, sincère, et s'il n'exprime pas précisément ce qu'il veut, ce qu'il est.... il n'a aucun droit d'affirmer que les autres ne le comprenne pas correctement. Vaut mieux une poignée de relations de qualité qu'une centaine de connaissances superficielles et insatisfaisantes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

http://www.wikio.fr