mercredi 21 juillet 2010

Facebook.

Ne reculant devant rien, je suis en train de rattraper 5 ans de vie sociale web en un seul mois. Ce qui équivaut probablement à 30 ans de vie sociale réelle au 20ième siècle...

Yep. Après le blogue, qui franchit allègrement le 1 mois d'existence, je me suis décidé à explorer Twitter et Facebook (je parlerais de Twitter un peu plus tard).

Donc, le truc qui captive 500 millions de personnes et qui fera l'objet d'un film prochainement sur nos écrans, c'est comment... ?

C'est bien fait.

Interface simple et efficace. Combinant espace personnel, chat, messagerie privée, liste de contacts et babillard style blogue.

Une ou deux journées d'utilisation suffit à nous convaincre du concept.

Par contre, ce que je ne suis pas certain de comprendre encore, c'est ce que les gens décide d'en faire.

De ce que je comprend jusqu'à présent, il y a essentiellement deux stratégies possibles:

1. Tu bâtis un cercle d'amis proches (famille, real-life friends, etc..) et tu fermes virtuellement la porte aux intrus.

2. Tu ouvres la porte à virtuellement n'importe qui, pour avoir 500, 3000 ou 10 millions d'amis.

Je ne vois pas ''d'entre-deux'' là dedans. C'est soit un ou l'autre.


Ce qui m'amène à poser la question suivante: c'est quoi un ami ?

Il y a plusieurs niveaux de relations: famille proche, amis proches, amis occasionnels, amis des amis, connaissances, etc...

Lorsqu'il y a un but commercial, je comprend parfaitement l'idée de chercher des millions ''d'amis'' Facebook, mais pour une personne sans but commercial d'aucune sorte ?

C'est quoi, un ego trip ?

Comment même vous auriez 1000 ''véritables amis'', comment est-ce possible d'entretenir ces relations de façon satisfaisante ?

1 commentaire:

  1. C'est simple, t'envoie des poke, des gâteaus, pis toutes sortes de niaiseries automatiques grâce à facebook.

    RépondreSupprimer

http://www.wikio.fr