mercredi 14 juillet 2010

Blogue. Analyse #7

Avec le temps, j'ai compris au moins une chose au sujet des blogues: le rythme de sortie des billets est très important.

Trop de temps laissé entre les billets est néfaste parce que le rafraichissement de contenu est insuffisant pour avoir le goût d'y revenir régulièrement.

Trop de billets lancés à la suite de l'autre dans un court laps de temps n'est pas mieux non plus parce que les billets sont immédiatement ''écrasés'' par les plus récents. Il faut donc laisser un minimum d'espace-temps pour chacun d'eux.

J'en suis venu à la conclusion que la meilleure stratégie est de lancer le plus régulièrement possible les billets. À intervalles réguliers et même à des heures et des jours de semaine où c'est le plus approprié pour chaque thème ou sujet, en fonction de qui va lire et de ce sera lu.

En utilisant l'option de planification, disponible sur certaines plate-formes, dont celle que j'utilise (Blogger). Il suffit de rédiger son billet puis de prévoir sa date et son heure de publication. J'ai donc, en ce moment même, plusieurs textes déjà rédigés et prêt à paraitre, puis quelques brouillons qu'il me reste à réviser.

Comme l'inspiration du moment et le temps libre ne laisse pas toujours la possibilité au blogueur d'être en mesure de pondre des billets à intervalles réguliers, c'est une méthode très efficace pour le faire, en ayant une ''banque de textes''.

Le principal bénéfice de cette stratégie est de fidéliser les lecteurs.

En effet, si je sais qu'un blogueur que j'aime lire me garanti du nouveau contenu de façon régulière, j'ai toutes les raisons du monde de l'ajouter dans mes favoris pour aller y jeter un coup d'oeil de temps à autre. Je vais savoir à quoi m'attendre. Je n'aurais pas l'impression de perdre mon temps en y allant.

L'expérience est déjà amorcée de mon côté, et je compte offrir un minimum de 2 nouveaux billets par jour. Vous êtes en train de lire un billet qui a été planifié pour diffusion le 14 juillet à 7:00 (alors que je fais dodo) et dont je rédige cette ligne à 23:16 le 12 juillet.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

http://www.wikio.fr