jeudi 15 juillet 2010

Futur.

Je me suis souvent intéressé à la futurologie, qui sans être considérée comme une science, est fascinante à explorer.

Je vais donc, de temps à autres, m'improviser futurologue, ici, sur ce blogue. En essayant de garder mon sérieux!

Mais attention! Aucune boule de cristal, carte de tarot ou appel à frais virés chez Jojo Savard. Non, non, juste des observations intuitives mais logiques.

Tiens, commençons avec les données numériques.

Je pense que nous perdrons énormément de données, d'information, de traces et de témoignages de l'époque que nous vivons en ce moment. C'est à dire l'éclosion d'internet et du tout-numérique en général.

Alors qu'un livre imprimé peut traverser des siècles sans trop de problèmes, la fiabilité physique des disques durs, mémoires flash et CD/DVD est moins certaine. L'intérêt des gens pour la conservation des données l'est encore moins, fiable...

De plus, face à la quantité monstrueuses et grandissante de données dans le monde, nous en diminuons forcément toute la valeur. La valeur même du contenu est diluée.

Chacune des photos sur un rouleau argentique de 24 poses a plus de "valeur" que chacune des photos d'une carte mémoire bourrée avec 1367 prises mitraillées par une caméra numérique.
Une carte de vœux imprimée, même insignifiante, a plus de "place" qu'un simple courriel perdu au fond d'une boite de réception.

Donc nous protégeons moins le contenu, généralement parlant.

À cause, à la fois; de la disparition graduelle du support physique, et de la quantité grandissante de contenu à traiter, du faible intérêt de conservation et de la facilité de s'en débarrasser.

Nous avons les outils pour penser à l'avenir et garder notre trace, mais peut-être vivons-nous seulement en fonction du moment présent. Plus que jamais auparavant.

2 commentaires:

  1. Ceteris paribus, nous accordons moins d'attention à la conservation des données point, que ce soit sur format physique ou numérique.

    Je peux te sortir pratiquement tout les courriel que je n'ai pas volontairement supprimés depuis 1992, par contre ne me demande pas de te montrer les cartes de souhait que j'ai reçu...

    Même chose pour les photos...

    Par contre je convient que quelque part il existe mon parfait contraire qui lui ne pourrait même pas te sortir un courriel de la semaine dernière.

    Ever

    RépondreSupprimer
  2. ''Ceteris paribus, nous accordons moins d'attention à la conservation des données point, que ce soit sur format physique ou numérique.''

    C'est vrai, ça fait du sens que la dilution de la valeur du contenu frappe le format numérique ET le format physique. Too much data!

    Des courriels de 1992 ? Vraiment ??

    Garde-les! Tu pourras les revendre sur eBay plus tard ;-)

    RépondreSupprimer

http://www.wikio.fr