jeudi 1 juillet 2010

Le défi de l'objectivité.

Désolé, cher blogue, de t'avoir laissé pratiquement à la dérive cette semaine. C'est comme ça, parfois c'est le manque de temps et parfois le manque d'inspiration.

Mais voilà que de l'inspiration, j'en ai eu. De ma cher gang d'audiophiles, ce coup là.

Pour faire une histoire courte aux non-initiés, sachez que dans le domaine des produits de consommation, les systèmes de son, appareils haute-fidélité, conçus pour plaire aux audiophiles (ou mélomanes) provoquent toute sortes de tortillages pas toujours le fun pour le consommateur. Dans certains cas, c'est borderline de la fraude. Oui, oui, vraiment.

Ce qui sauve les ''fraudeurs'' d'une semaine ou deux en tôle ?

La subjectivité.

Eh oui. Cette vilaine subjectivité.

La même qui est responsable des sempiternels: ''tous les goûts sont dans la nature, ils ne sont pas à discuter, chacun son truc, ça dépend des points de vue, c'est juste mon opinion et elle vaut n'importe laquelle, c'est une question d'émotion, moi j'aime ça c'est tout baon'' etc.. etc..

Bref, super cool pour faire de la fuite en avant, esquiver une discussion sérieuse entre pseudo-intellos lors d'un 5 à 7 ou pour bullshiter n'importe qui à propos de n'importe quoi....
Mais vachement casse-pieds pour prendre une décision. Dans le genre dépenser le prix d'une bagnole pour l'achat d'un système de son. (yeah, i know... sounds crazy enough just now).

Comment se débarrasser de la subjectivité dans l'équation ?

Well, not an easy task. Pourquoi ? Eh bien, l'audio est quelque chose de complexe à mesurer avec les outils actuels et est dépendant du sens de l'ouïe. Sens potentiellement moins ''objectif'' que celui du toucher et du regard. (c'est pas le sens du regard pour vrai, c'est juste pour te faire rire.)

Or, sans système de mesure fiable, point de référence. Sans référence, adios objectivité.

Il faut donc rechercher un moyen d'avoir une référence fiable. Fiable pour le maximum d'individus. Vous savez là ? Comme un tape à mesurer qui, en système métrique ou impérial, saura donner l'heure juste à tout le monde..


Ultimement, la seule référence fiable que nous ayons c'est notre système auditif. L'ultime instrumentation qui capte les ondes acoustiques pour les transmettre à notre cerveau sous forme de signaux électriques.

Or, même cet instrumentation là n'est pas fiable, puisque variable d'un individu à l'autre, comme le prouve les travaux commencés par Fletcher et Munson.




Mais, avant même de creuser aussi loin, même si nous prenions comme référence une moyenne de 100,000 individus testés (et ayant une ouïe non-défectueuse) pour définir ce que les gens entendent... et que nous pourrions nous entendre (!) sur ce point de départ, nous resterions pris avec des défis colossaux.

Dont la prise de son. Lors d'un enregistrement.

Si un transducteur (haut-parleur) est physiquement limité (dynamique, précision, niveau SPL, tonalité) il en est de même pour un microphone. Les deux fonctionnant sur le même principe.

La capture d'une expérience sonore est en soit un aussi grand défi que sa reproduction. Or, l'audiophile moyen n'a aucun contrôle là dessus. Et l'enregistrement fait partie intégrante de ce qui est présent lors d'une reproduction sonore; c'est la source.
C'est la source de la source. Ce que l'audiophile appelle la source (lecteur CD, table tournante, etc..) ce n'est pas la vraie source.

Non. Il ne remonte pas assez la rivière, l'audiophile moyen. Trop occupé dans son petit bassin d'eau, qu'il est.

En fait, la source c'est plus loin. Plus loin même que cet enregistrement sur support (vinyle, CD ou autre), plus loin que l'ingénieur de son sur sa console en train de préparer cet enregistrement, plus loin que ça.

La source c'est cette trompette. Celle là même qui est dans ce vieux bar de la Nouvelle-Orléans. Celle qui va jouer à 22:34, devant cette 3e chaise à gauche de cette table là.. Oui oui celle là. Celle qui pourrait te donner les frissons que tu recherches. Celle qui va te connecter pour toujours avec ce musicien.

Tu SAIS que si tu la prend en take-out, cette trompette va goûter le réchauffé une fois à la maison. Tu le sais. Mais c'pas grave. Tu veux prendre un take-out pareil. Parce que, putain de bordel, elle est trop bonne cette foutue trompette!

Or, y a plusieurs moyens pour scrapper un take-out. Et peu de moyen pour trouver un take-out assez bon pour ne pas scrapper la mémoire de ta trompette.

Et si tu deviens trop subjectif, trop émotif, tu vas échapper le sac du take-out, pogner les nerfs pis le foutre dans le micro-onde à réglage ''pop corn''.

L'objectivité et toute cette technique et méthodologie scientifique -assommante pour certains-, c'est le préparatif nécessaire et inévitable pour que, par la suite, ce moment capturé et mis en boite soit véritablement appréciable.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

http://www.wikio.fr