samedi 17 juillet 2010

La critique. Analyse #1.

Je fréquente deux blogs de façon régulière, depuis assez longtemps aussi. En tout cas, assez longtemps pour dire que c'est là que j'ai appris à haïr la structure blog. Non pas leurs blogs à eux, mais la structure...

Bref, c'est deux blogueurs très respectables; nuancés, professionnels et... critique.

Alain Brunet fait dans la musique.
Jozef Siroka fait dans le cinéma.

Vous comprenez mon intérêt ? Je me passionne pour les deux sujets. Beaucoup moins distants que l'on pourrait croire, d'ailleurs... Mais revenons à nos blogueurs:

Ces deux blogueurs attirent des lecteurs-participants de qualité. Je dis ''de qualité'' dans le sens que les interventions sont parfois si pertinentes qu'elles pourraient accidentellement mettre de l'ombre sur le billet lui-même. À mon avis c'est le signe d'un blog qui est en superbe santé et d'un niveau de communication élevé qui rend l'exercice stimulant pour tous.

Par contre, parfois ça peut chauffer. C'est là, d'ailleurs, que l'on voit clairement les limites du format blog.

En effet, ces blogueurs ont un métier. Ils sont rémunérés pour apporter du contenu (de qualité) dont une part de critique. Il y a donc une différence majeure entre faire part de commentaires pertinents (même si de contraire opinion) et mettre en doute la nécessité d'un métier.

Le métier de critique, dans le cas qui nous occupe.

Devant la toute-puissance d'internet et du niveau hallucinant de données à digérer, forcément le contenu est dilué. Et la qualité remonte un peu plus difficilement à la surface.
D'où les commentaires de plus en plus fréquents (ou à tout de moins plus médiatisés grâce au web) mettant en doute la valeur d'une critique. Donc la valeur du métier de critique.

Voici ce qu'est La Critique.

Ou, plus brièvement:

''Le terme critique dérive du terme grec kritikē (κριτική), signifiant « (l'art de) discerner », c'est-à-dire le fait de discerner la valeur des personnes ou des choses.''


Voici maintenant la définition de L'opinion:

''Une opinion est un ensemble d'idées que l'on se fait à propos d'un objet en même temps que l'on exerce sur lui un jugement par la pensée.''


Vous voyez où je veux en venir ?

Pour se forger une opinion, il faut faire preuve de sens critique. Le fait de critiquer quelque chose (en discerner la valeur) ne garanti en aucun cas que la valeur jugée va être acceptée, prise en considération ou fixée dans le temps ou dans l'espace. C'est complètement dépendant des individus exposés s'ils acceptent, ou non, d'accorder de la crédibilité à la valeur jugée par ce processus critique.

Donc, eh oui, la critique est dépendante elle-même de la critique.

Paradoxal ? Pas vraiment.

Puisque tout tourne alentour d'une valeur accordée, c'est donc d'une transaction qu'il s'agit.
Oh attention, par transaction j'entends: ''une interaction qui fait passer un élément X d'un état A à un état B à la suite d'une ou plusieurs opérations provoquées par un élément Y''. Désolé, pas de lien pour celle là, je viens de la pondre.

En d'autres termes: la critique a pour but ultime de faire changer quelque chose. D'influencer, de porter à l'action, au mouvement.

Une critique qui n'atteint personne (nul part, ni dans le temps ni dans l'espace) est une critique qui n'a aucune valeur.

À l'inverse, une critique qui porte au mouvement (à la discussion, à l'achat, à la découverte, à la réflexion de, etc..) est une critique qui a de la valeur pour autrui. À noter que le terme ''valeur'' est neutre ici. Ni positif ni négatif, ni grand ni petit. L'indifférence étant la réelle valeur ''zéro''.

Donc, la critique est une mesure continuelle de valeur et entièrement bidirectionnelle; ''je mesure et t'accorde de la valeur parce que j'aime ta façon de mesurer la valeur''.

Celui qui l'émet peut décider de n'accorder aucune valeur à ceux qui critiquent sa propre critique, donc sa valeur n'est pas dégradée de son propre point de vue.

À l'inverse, l'émetteur peut baigner dans l'insatisfaction la plus complète si un million d'individus accordent de la valeur à sa critique sans que le critique accorde de la valeur à la capacité critique de ce million d'individus.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

http://www.wikio.fr